Cette année, j’ai rayé plusieurs randonnées en sol américain de ma bucket list. Comme ce fut sans doute le cas pour plusieurs, le climat politique et économique actuel m’a forcé à revoir mes plans. Adieu Adirondacks: bonjour la Gaspésie!
Je ferai donc le plein d’air frais, mais cette année, mon passeport demeurera dans mon tiroir.
Situé dans la réserve faunique des Chic-Chocs, le mont Jacques-Cartier, avec ses 1 270 mètres d’altitude, est le point culminant de cette chaîne montagneuse et le deuxième plus haut sommet du Québec. Un sentier aller-retour de 8,2 km, considéré comme difficile, permet d’accéder à son sommet.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Gîte du Mont-Albert (@gite_montalbert)
Un autre classique de la Gaspésie! Avec un sentier aller-retour en boucle faisant 17,4 km, l’ascension est exigeante, mais une fois rendu au sommet, la vue sur les plateaux rocheux en vaut la peine..
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Parc national des Monts-Valin (@parcmontsvalin)
Avec son point culminant situé à 984 mètres d’altitude, cette rando de 10 km aller-retour est idéale pour les randonneurs de niveau intermédiaire en quête d’un bon défi. Avec un dénivelé de 500 mètres, vos efforts seront récompensés par une vue imprenable sur le fjord du Saguenay et les montagnes environnantes.
Situé au cœur du parc national de la Jacques-Cartier, le sentier Les Loups alterne entre une forêt dense et des crêtes dégagées. S’adressant aux randonneurs plus expérimentés, cette randonnée fait 11 km aller-retour.
Offrant une vue plongeante sur la vallée, c’est un incontournable de la région!
Niché au cœur du parc national du Mont-Mégantic, ce sommet situé à 1 110 mètres d’altitude offre l’une des plus belles vues de la province.
En prime, le sommet est accessible via plusieurs sentiers de niveaux différents, et comme la montagne est située dans réserve internationale de ciel étoilé, c’est l’occasion rêvée de tenter une ascension de nuit.
Pour tester votre cardio, je vous suggère une de mes randonnées préférées : l’Acropole-des-Draveurs, dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Pour atteindre le sommet situé à 1 048 mètres d’altitude, le sentier fait 10,4 km aller-retour et vous offrira une vue incroyable sur la vallée et la rivière Malbaie! Un incontournable à faire ou à refaire.
Si vous êtes à la recherche d’une randonnée accessible pour tous les niveaux, les 10,6 km aller-retour du mont Chauve sont pour vous. En plus, c’est un de mes coups de cœur dans la région.
Situé dans le parc national du Mont-Orford, le sommet est situé à 600 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur le lac Stukely et le mont Orford.
Ce classique du parc national du Mont-Tremblant mène à un belvédère perché à 400 mètres d’altitude. De là, la vue sur le lac Monroe et les montagnes est tout simplement incroyable, surtout au coucher du soleil.
Avec son sentier de 5,4 km aller-retour, c’est une randonnée plutôt courte, mais ô combien satisfaisante!
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Jason Tompkins / “Out & About” (@outandabout53)
Le plus long sentier de randonnée au Québec (!!!). Avis aux randonneurs aguerris : ce sentier de 650 km traverse la Gaspésie de Matapédia au Cap-Gaspé. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de passer un mois en montagne pour le traverser. Il est possible d’en parcourir certaines sections sur une période de 2 à 5 jours, notamment dans le parc national de la Gaspésie ou la réserve faunique de Matane.
Accessible de juin à octobre, des refuges, campings et auberges sont mis à votre disposition tout au long du sentier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la SIA-QC !
La traversée des Chic-Chocs débute au mont Logan et se rend jusqu’au mont Jacques-Cartier. Un parcours de 103 km qui commence au centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie.
La traversée se fait généralement en 1 semaine, mais sachez que plusieurs itinéraires plus courts sont aussi proposés par la Sépaq.
Si vous avez envie d’une randonnée immersive au cœur des montagnes charlevoisiennes, je vous suggère la traversée complète de Charlevoix.
Il s’agit d’une randonnée d’environ 5 à 7 jours s’étendant sur plus de 105 km et au cours desquels vous pourrez vous arrêter à différents refuges pour reprendre des forces.
Pour une version plus accessible, une demi-traversée d’environ 54 km est également possible.
Les infos complètes se trouvent ici!
Maintenant, laissez votre passeport bien au chaud et découvrez (ou redécouvrez) les merveilles d’ici. Bonne saison!