Le pape François est mort.
C’est arrivé ce matin au Vatican. Après avoir été hospitalisé pour une grave pneumonie, il est décédé d’un accident vasculaire cérébral (AVC) à l’âge de 88 ans.
La veille, à l’occasion des célébrations de Pâques, il s’est offert un bain de foule à la place Saint-Pierre.
Voici ce que vous devez savoir sur cet événement historique, autant du côté humain que du protocole religieux.
Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom, est né à Buenos Aires, en Argentine. Élu en 2013 après la renonciation du pape Benoît XVI, il est devenu le premier Latino-Américain et jésuite à occuper cette fonction. Proche des fidèles, accessible, parfois controversé, il restera dans les mémoires pour son ouverture aux questions LGBTQ+, et pour son engagement actif en faveur de la protection de l’environnement.
Fait intéressant : il a déjà travaillé comme videur de boîte de nuit durant sa jeunesse en Argentine.
Et qu’est-ce qui arrive lorsqu’un pape meurt?
À la mort d’un pape, une série de rituels codifiés s’enclenche immédiatement au Vatican. D’abord, c’est le cardinal camerlingue, actuellement l’Irlandais Kevin Farrel, qui constate officiellement le décès. C’est d’ailleurs lui qui sera le pape par intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau pape.
Parmi les gestes forts : la destruction de l’anneau du pêcheur – bague symbolique que reçoit le pape lors de l’inauguration solennelle du pontificat – qui marque officiellement la fin de son règne. Le corps sera exposé durant quatre à six jours dans la basilique Saint-Pierre, le temps pour les fidèles et les chefs d’État de venir lui rendre un dernier hommage. Cette période de deuil, appelée le « novemdiales », s’étale sur neuf jours.
Après quatre à six jours d’exposition, on célèbre ses funérailles, sous la présidence du doyen du Collège des cardinaux. C’est d’ailleurs l’acteur Ralph Fiennes qui joue ce personnage dans Conclave, un film salué par la critique.
En parlant du film Conclave, voilà la prochaine étape du processus. Les cardinaux s’isolent dans la chapelle Sixtine jusqu’à l’élection d’un nouveau pape, qui doit recueillir le deux tiers des votes. Après 30 votes ou 10 jours, ils peuvent voter à la majorité simple.
Les bulletins de vote sont brûlés et la fumée sort par une cheminée installée sur le toit de la chapelle. La fumée noire indique un vote non concluant. La blanche, elle, accompagnée du son des cloches de Saint-Pierre, signale qu’un pape a été élu.
Et c’est à ce moment que vous allez voir tous les médias de la planète titrer « Habemus papam », qui veut dire « Nous avons un pape » en latin.
Alors que le monde guette la cheminée du Vatican, une nouvelle page est sur le point de s’écrire. Qui sera le prochain pape, et dans quelle direction orientera-t-il l’Église? Le rideau s’ouvre sur un conclave scruté partout sur la planète.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!